«  La ville heureuse » au cœur du 3e Forum Smart City Bordeaux le 18 mai

Save the date ! Le prochain Forum Smart City Bordeaux, organisé par La Tribune en partenariat avec Bordeaux Métropole et en collaboration avec le Forum « Live in a living city », est programmé le jeudi 18 mai 2017. Cette 3e édition aura pour thème « Sérénité et confiance, la ville heureuse » et proposera, de 8h30 à 15h00, une série de keynotes et tables rondes à travers 5 séquences : mobilité, logement, énergie, santé et sérénité numérique. Le programme sera dévoilé prochainement.

forum smart city bordeaux 2017

Ville attractive, ville « magnétique », Bordeaux Métropole porte une ambition digitale qui vise à intégrer l’innovation numérique dans l’ensemble de ses politiques publiques. Services urbains enrichis d’applications en ligne, déploiement du très haut débit (objectif de couverture de  90 % du territoire de la Ville et de 100 % du territoire de la Métropole à l’horizon 2020, service wifi sur les espaces publics), expérimentation dans le domaine des objets connectés mais aussi, maîtrise des enjeux de la donnée. Autant d’outils incontournables pour pouvoir piloter demain les politiques publiques en matière d’innovation.

La smart city est un sujet majeur pour la Métropole bordelaise et ses communes. Parmi elles, 13 ont déjà mutualisé la compétence numérique : une compétence transversale qui innerve l’ensemble des politiques publiques : énergie, mobilité, urbanisme…

Métropole connectée, Bordeaux est un territoire d’expérimentation de nombreux systèmes de gestion urbaine : territoire leader du mobile sans contact, gestion à distance du risque inondation (RAMSES), régulation du trafic (GERTRUDE)… sont des outils bien connus développés grâce aux réseaux et à la connectivité. Sur le plan de l’innovation, c’est tout un écosystème de startups numériques particulièrement à la pointe, regroupées sous la bannière French Tech Bordeaux, qui constamment, développe des solutions pionnières au service des acteurs économiques et des citoyens.

Au-delà de la smart city, quelles sont les perspectives tracées par la data, les infrastructures intelligentes, l’IoT, les smartgrids, les applications collaboratives … ? Qu’impliqueront-elles pour les entreprises, les collectivités, les citoyens en matière de design urbain, de communication, d’innovation et de service, d’éducation et de culture, de démocratie participative ?

Métropole intelligente, métropole heureuse ?

Indéniables facteurs de progrès, les nouvelles technologies apportent également de nouvelles menaces. Piratages, cyber attaques, effractions, détournement d’identités et autres comportements frauduleux côtoient le déploiement du big data et de l’internet des objets. Comment concilier bien vivre ensemble et identité citoyenne avec l’usage massif de nouvelles technologies dans les infrastructures et notre environnement de vie ?

bordeauxtrue1-1

Smart City 2017
La dynamique de la Métropole durable et connectée pour développer un lien de confiance avec les citoyens, ainsi que la fierté de bâtir de façon collaborative des projets pour améliorer la qualité des usages et services.
Je m’inscris pour participer au Forum

Appel à contributions : experts, grands groupes, PME, startups, citoyens… Participez au 3e Forum Smart City !
Ce Forum Smart City Bordeaux fera intervenir des personnalités de tous horizons. Toute personne (experts nationaux et internationaux, acteurs de la ville intelligente, startups, associations, citoyens..) souhaitant prendre la parole et partager son expertise à l’occasion du Forum peut déposer sa candidature pour participer aux débats via la plateforme Call4talk. Quatre appels à candidature y sont consultables sur chaque grande thématique qui sera abordée : numérique, mobilité, logement et santé connectée.
Je candidate 

Bordeaux, « Smart City » distinguée
La Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont obtenu le prix de l’innovation « Le Monde » – Smart Cities dans la catégorie « Action culturelle ». Cette récompense distingue l’ensemble de la scénographie numérique du parcours permanent de La Cité du vin, avec le parcours immersif et le « compagnon de voyage » à disposition des visiteurs, application numérique assurant le déclenchement des contenus multimédia, la traduction en 8 langues et l’accessibilité à tous les publics.

Comments are closed.