Une pépinière dédiée aux jeunes entreprises du numérique et du développement durable à Darwin

Une pépinière pour jeunes entreprises investies dans le développement durable ouvrira sur le site de l’ex-caserne Niel.

Elle sera dédiée aux jeunes entreprises du numérique, du développement durable, des technologies vertes ou porteuses de « valeurs sociales ». Elle sera ainsi à l’image de la ruche Darwin, installée dans l’ancienne caserne Niel. Celle-ci accueillera en effet début 2014 la troisième pépinière de la ville de Bordeaux.

La ville possède déjà deux pépinières. La première a été ouverte en 2006 avec la Chambre de métiers et de l’artisanat dans le quartier Sainte-Croix. Son but est de permettre la création et le maintien d’activités artisanales en ville. Elle héberge 9 entreprises : ébénisterie, réparation d’automobile, décoration florale, plombier, etc. Huit ans plus tard, 80 % des sociétés nées dans ses locaux sont toujours en activité.

La deuxième pépinière s’est installée en 2010 aux Chartrons et a été créée en partenariat avec l’association Emploi Bordeaux sur le thème de l’écocréativité. A ce jour, 19 entreprises y sont installées. Parmi les derniers venus : So Loon, qui met le concept de réalité augmentée au service du marketing ; Weenote, créatrice d’un logiciel qui rend les données numériques interactives…

Lire la suite de Michel Monteil sur sudouest.fr

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.