Quelle sélection à l’entrée de la pépinière d’entreprises de Darwin ?

Avant l’inauguration officielle de la Pépinière d’entreprises de Darwin le 28 février 2014, nous avons rencontré 3 des ces principaux acteurs. Cette semaine c’est Sylvain Barfety, directeur du développement économique du Groupe Evolution – DARWIN Ecosystème, qui nous en dit plus sur les critères de sélection pour intégrer la pépinière.

Bxeco : Une pépinière est d’autant plus attractive d’autant qu’elle accueille des projets de qualité, comment allez-vous les attirer ?

Sylvain Barfety : Effectivement, la qualité des projets est essentielle à l’émulation au sein de la pépinière. Nous comptons sur la diversité de notre groupement pour une appréciation variée des candidatures que nous recevons. Concernant l’attractivité de la pépinière, nous comptons sur plusieurs facteurs :

  • Le Darwin Ecosystème (plus de 90 entreprises et associations) est en soi une forte source d’attractivité pour les entreprises qui cherchent un lieu attractif et différenciant et où elles puissent développer rapidement leur réseau et compléter leurs compétences. Afin de renforcer ce lien, nous avons mis en place un système de parrainage entre l’association Les Darwiniens (qui regroupe les structures locataires de Darwin) et les structures de la pépinière.
  • Par ailleurs le Groupement Evolution / Bordeaux Aquitaine Pionnières / Conciergerie Solidiaire / Polens qui gère la pépinière bénéficie d’un vaste réseau diversifié et complémentaire. Il sera pleinement mis à contribution pour diffuser et réunir autour de ce projet commun.
  • Le lieu et l’offre de la pépinière Darwin seront par ailleurs largement relayés dans le cadre d’une communication mutlimédia plus classique. Ainsi que par la présence de l’animateur sur les différents événements s’y rapportant.

Quels seront les critères retenus pour choisir une entreprise ?

La pépinière Darwin est dédiée aux métiers de l’innovation d’usage et du développement durable. Les entreprises devront donc impérativement s’inscrire dans ces secteurs d’activités. Au delà de ce périmètre, notre volonté est de favoriser l’émergence de projets porteurs d’une forte dynamique de partage et d’intérêt général. Aussi serons nous très attentifs à l’émergence de ce type de projets, en particulier ceux qui s’inscrivent dans la dynamique de l’économie sociale et solidaire.

La création d’emplois devra également être une priorité du développement des structures hébergées. Les modalités de sélection des entreprises sont reprises sur le site du Darwin Ecosystème en attendant la finalisation du site internet qui lui sera dédié.

Faut-il être bordelais pour postuler ?

Non, nous sommes ouverts à tous.

Nous avons compris qu’il est préférable d’être une entreprise pour postuler, une association pourra-t-elle tout de même poser sa candidature ?

Le type juridique de la structure n’est pas un critère de sélection : associations, coopératives, groupements, entreprises… tous les modèles sont les bienvenus. C’est le projet qui est important, pas le montage juridique. Dans ce domaine aussi il y a de l’innovation et nous souhaitons que la pépinière Darwin en soit un laboratoire.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.