Lancement du 3ème Startupper Bordeaux le 28 septembre

La 3e édition du Startupper, hors-série de La Tribune, sera présentée le vendredi 28 septembre de 8h30 à 10h à l’occasion d’une table ronde sur le thème de l’internationalisation des startups. Le guide sera disponible en kiosque et sur la boutique en ligne de la Tribune fin septembre. 

startupper 2018 la tribune

Le Startupper est le guide annuel de l’écosystème des jeunes startups de la métropole bordelaise. Cette nouvelle édition présentera en détail 210 jeunes pépites innovantes, leur positionnement, leurs marchés cibles, leurs propositions de valeur et chiffres clés…. Sur le total, 30 à 40 de ces startups sont des créations récentes (moins d’un an), ce qui témoigne du dynamisme de l’économie bordelaise. Un objectif : les aider à se pérenniser.

L’ensemble des sociétés qui le souhaitent peuvent apparaître dans ce guide sous réserve de répondre aux critères : entreprises innovantes à fort potentiel de croissance créées depuis moins de 7 ans et dont le siège social international est implanté sur le territoire de la Métropole bordelaise.

Table ronde « « L’international, mission impossible pour les startups françaises ? » (08h30 – 10h00) ouverte par Virginie Calmels, vice-Présidente de Bordeaux Métropole, 1ère Adjointe au Maire de Bordeaux             

Nombreux sont ceux qui pensent que les startups françaises de la tech ne sont pas armées pour s’attaquer aux marchés internationaux. Si elles parviennent aujourd’hui à lever autant de fonds que leurs modèles en amorçage, elles éprouvent des difficultés à se projeter à l’international. Le serial entrepreneur Carlos Diaz, installé aux Etats-Unis, le résume ainsi : « Le véritable enjeu n’est pas le fait que nos startups soient françaises ou participent en masse à des salons mais davantage qu’elles soient bonnes. Le « Made in France » cela marche pour la maroquinerie, moins bien pour la tech. Seuls les géants américains (et chinois) sont capables de racheter nos startups à un prix attractif. » D’autres relèvent que de plus en plus de pépites sont câblées international dès le départ et davantage poussées par leurs investisseurs. Cette table ronde mixera prises de position et retour d’expériences.

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Bordeaux Métropole reconduit son partenariat engagé depuis 2016 dans le cadre de la dynamique French Tech Bordeaux. Il comprend l’actualisation et la copropriété de la base de données avec Bordeaux Métropole. L’opération est estampillée « Magnetic Bordeaux ».

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