Pépinières et hôtels d’entreprises : Bordeaux aux côtés des créateurs

Pépinières, hôtels d’entreprises, espace de travail collaboratif : la Ville s’attache à conforter des conditions favorables à l’entrepreneuriat, et à la création d’entreprises en particulier. Tour d’horizon des dispositifs qu’elle anime et soutient.

Une soixantaine d’entreprises et plusieurs centaines d’entrepreneurs ou salariés occupent actuellement les quelques 3000 mètres carrés de bureaux et espaces d’activité mis à leur disposition par la Ville de Bordeaux dans le cadre de sa politique de soutien à l’entrepreneuriat.

Selon leur typologie, ces lieux offrent à leurs occupants des conditions favorables pour l’émergence de leur entreprise ou le développement de leur activité : loyer accessible, moyens techniques, offre structurée d’accompagnement, mise en réseau, etc.
La Ville associe, pour l’animation de ces dispositifs, des partenaires divers spécialisés dans les secteurs d’activités concernés.

Les trois pépinières thématiques

Ces pépinières d’entreprises abritent actuellement près de 40 entreprises :

  • Pépinière artisanale Bordeaux Sainte-Croix dédiée aux artisans et aux services à la personne qui font le pari de l’hyper centre en y adaptant leur activité. Deux véhicules utilitaires électriques et de petit gabarit sont mis à disposition des entreprises pour leurs interventions dans le centre. Créée depuis 8 ans et gérée par la Chambre de métiers, elle offre une capacité d’accueil de 9 entreprises avec quatre ateliers et 5 bureaux.
  • Pépinière Le Campement (Darwin) dédiée à l’économie sociale et solidaire (ESS), l’innovation d’usage, le développement durable, l’économie créative. Gérée par un pool de partenaires animé par le groupe Evolution, elle mobilise notamment l’ »association Bordeaux Aquitaine Pionnière pour l’accompagnement des entreprises.

Les deux Hôtels d’entreprises

Ils accueillent actuellement 18 entreprises :

  • Hôtel d’entreprises Brazza (multifilière), confié en gestion à Domofrance
  • Hôtel d’entreprises G2 (filière numérique), géré directement par la Ville

L’espace de coworking

Le Node : 200 professionnels utilisent de manière récurrente cet espace collaboratif situé dans l’hyper-centre ville et dédié aux acteurs de l’économie numérique. Le lieu a été confié à l’association AQUINUM dans le cadre d’une convention d’objectifs suite à un appel à candidatures. Cette association est représentative des professionnels indépendants du numérique.

La carte interactive des dispositifs d’aide à la création d’entreprise de la Ville de Bordeaux

Retrouvez les implantations, capacité d’accueil et contacts des lieux d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises de la Ville de Bordeaux.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.