Le Campement : la pépinière d’entreprises Darwin est une « fourmilière vertueuse »

A première vue : un hamac, et des tentes. Derrière, des fourmis à l’œuvre, au téléphone, en discussion, devant leur écran sur des bureaux en matériaux recyclés. Et en lettres géantes posées sur le sol du premier étage du nouveau bâtiment réhabilité de la caserne Niel : Le Campement. C’est le nom de la nouvelle pépinière d’entreprises (la troisième après celle des Chartrons et de Sainte-Croix) de la Ville de Bordeaux.

Vous ne trouverez ici aucun fabricant de matériel de camping. « Le Campement fait allusion au fait qu’on ne reste pas ad vitam æternam dans ce lieu mais qu’on s’y ressource », résume Jean-Marc Gancille, directeur du développement durable du groupe Évolution et cofondateur du Darwin Eco-système.

L’idée de campement, souvent en pleine nature, va également bien avec la philosophie de la pépinière dédiée au développement durable et à l’innovation d’usages. Dix entreprises y ont pris place depuis son inauguration fin février. Parmi les premiers Campeurs, il y a OriginBy, marque de mode éthique, Someone, marque de chaussures françaises, Yooji qui produit et commercialise des aliments bio pour enfants, Happy Capital plateforme de crowdfunding sous forme de capital ou encore Enercoop Aquitaine, fournisseur d’électricité éthique et écologique…

Lire la suite de l’article de Laurie Bosdecher sur sudouest.fr

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.