La marque bordelaise Petrusse ouvre une enseigne à Turin

L’artisanat bordelais se porte bien. Et se développe même à l’international. Dernier exemple en date : la Maison Petrusse (siège social au Château Mauriac à Bordeaux), qui a déjà 2 boutiques à Bordeaux et 2 autres à Paris, va bientôt ouvrir une enseigne à Turin. 

petrusse

Petrusse Reynen est une femme d’origine néerlandaise, créatrice, artiste, passionnée d’art, de littérature et d’étoffes anciennes. Son aventure commença en 1996. Antiquaire et galeriste à l’époque, elle réalisa un voyage en Inde et y découvrit l’univers des tisserands qui tissent à la main ou travaillent sur des métiers à main dans le plus grand respect des traditions ancestrales de leur pays. Impressionnée par leur travail, elle décida de créer sa collection d’étoles ; c’est ainsi que la Maison Petrusse vit le jour. Grâce à cette belle initiative, la mode du motif cachemire fut réintroduite en France ; les palmettes cachemire, symbole noble et haut de gamme sont sélectionnées, stylisées et réinterprétées par Petrusse pour habiller élégamment les femmes mais aussi les hommes !

Au fil des ans, Petrusse diversifie les sources d’inspirations, les matières et les créations. Elle s’adresse aux meilleurs fabricants français EPV pour de nombreuses réalisations. Sa motivation première est de « permettre à ses clientes de porter une étole, un carré de soie, unique et chic véhiculant des valeurs, une histoire, un luxe non ostentatoire teinté de poésie, une culture artisanale humaniste et respectueuse de l’Art et de savoir-faire ancestraux. » A chaque saison, à chaque nouvelle collection, Petrusse raconte de nouvelles histoires qui voient le jour sur des métiers Jacquard, ou sous les mains expertes de tisserands opérant encore manuellement. Parfois composées de détails précieux tels que les perles et cristaux, broderies en tulle, en soie ou en dentelle ou encore les franges de velours, plumes de paons ou d’autruche, pompons en passementerie,…

Les étoles Petrusse sont des œuvres d’art de matières, motifs et couleurs différents, finalisées par les doigts de fée des talentueuses couturières de la Maison. Aujourd’hui la marque Bordelaise est présente à travers le monde. En France elle est chez plus de 300 revendeurs, aux Galeries Lafayette homme, dans tous les Printemps, aux Aéroports de Paris, à bord des vols longs et moyen-courrier de la compagnie Air France… et désormais en Italie !

Comments are closed.