L’université de Bordeaux est officiellement créée

Les universités de Bordeaux 1, 2 et 4 ne forment désormais plus qu’un seul et unique établissement. Le décret portant création et entérinant officiellement la fusion des trois universités vient en effet d’être publié au Journal officiel.

Après de nombreux rebondissements et revirements, la création de l’université de Bordeaux connaît enfin son dénouement. Le décret n°2013-805, en date du 3 septembre 2013, vient en effet d’être publié au Journal officiel, « portant création de l’Université de Bordeaux », issue de la fusion de Bordeaux 1, 2 et 4. Le document précise ainsi que « le nouvel établissement se substituera aux trois universités pré-existantes à compter du 1er janvier 2014. Les dispositions transitoires nécessaires, notamment à la constitution des organes de gouvernance du nouvel établissement entrent en vigueur le lendemain de la publication du présent décret. »

Une fusion initiée il y a six ans désormais

Un peu plus tôt, courant juillet, les conseils d’administration des trois universités, Bordeaux 1, Bordeaux-Segalen et Montesquieu-Bordeaux 4, s’étaient prononcés en faveur de cette fusion, avec un vote positif à hauteur de 75 % !

De son côté, l’université Montaigne-Bordeaux 3 a pris le parti, dès 2010, de ne pas s’inscrire dans ce regroupement, tout comme l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Bordeaux et l’Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB), qui se sont retirés en début d’année du processus. Malgré cela, le nouvel établissement devrait représenter un budget annuel de 550 millions d’euros, pour près de 45 000 étudiants, affirme educpros

Lire la suite de l’article sur e-orientattions.com

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.