L’informatique et le numérique, en tête des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois à Bordeaux

C’est ce que nous révèle le « Palmarès des entreprises qui recrutent à Bordeaux et dans sa métropole » dévoilé par La Tribune / Objectif Aquitaine ce soir. Une étude réalisée en association avec la mairie de Bordeaux et la Maison de l’emploi de Bordeaux.

300 emplois. C’est le nombre de recrutements prévus en 2015 par les trois entreprises arrivées en tête du premier « Palmarès des entreprises qui recrutent à Bordeaux » : Armatis-LC, CGI France et Sogeti France. Comptabilisant déjà plus de 2000 salariés sur la métropole bordelaise, ces entreprises poids lourds dans leur secteur ouvrent ainsi des perspectives très favorables dans un contexte plutôt morose sur le front de l’emploi.

Palmares entreprises qui recrutentArmatis-LC est le leader français sur le marché des centres d’appels ; CGI est la cinquième entreprise mondiale de services numériques (ESN) ; Sogeti est spécialisée dans les services technologiques et le test logiciel, dans la gestion des applicatifs, des infrastructures et des services en ingénierie.

Leurs intentions de recrutement à Bordeaux se porteront sur des fonctions de R&D en informatique (conseil, architecture de systèmes d’information, informatique pure et dure) et de relation client. Mais c’est le poste de commercial qui reste le plus recherché parmi l’ensemble des entreprises consultées.

3.500 entreprises sollicitées

La Tribune – Objectif Aquitaine s’est associé avec la mairie de Bordeaux et la Maison de l’emploi de Bordeaux / Emploi-Bordeaux, en partenariat avec Pôle Emploi, pour lancer cette première édition du « Palmarès des entreprises qui recrutent ». Pour établir ce classement, près de 3.500 entreprises ont été sollicitées, tous secteurs confondus.

L’étude confirme une tendance déjà constatée sur la métropole et qui a valu à cette dernière d’obtenir récemment le label national French Tech : l’informatique et le numérique se distinguent comme les deux secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois. La filière numérique enregistre une croissance annuelle de 14% sur la métropole. Plus de 300 entreprises y exercent exclusivement dans ce secteur et 500 de plus en font un des piliers de leur activité.

Les intentions de recrutements étant essentiellement (à 66 %) basées sur la croissance ou l’anticipation d’une croissance de l’activité, plusieurs startups apparaissent dans le Palmarès telles Argolight, Avenuenautique.com, Azendoo, Jestocke.com et Jelouemoncampingcar.com installées dans les locaux de la future Cité Numérique, à Bègles.

Autre révélation notable de l’étude, les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises sembleraient plutôt liées à une inadéquation entre les profils sur le marché de l’emploi et leurs postes à pourvoir.

« Retrouvez le « Palmarès 2015 des entreprises qui recrutent à Bordeaux et dans sa métropole » dans le Guide des entreprises 2015 édité par Objectif Aquitaine (kiosque) ».

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.