Lancement de la dynamique « Start-Up de territoire » à Bordeaux

« Start-Up de territoire » est un programme catalyseur d’innovation territoriale qui repose au niveau national sur une expérimentation menée en parallèle sur 7 territoires. 
start-up-territoire
Après Figeac, Romans, Lons-le-Saunier, Strasbourg et Lille, Bordeaux rassemblera le 15 juin 2017 plus de 250 acteurs de tous bords qui seront mobilisés durant les 18 prochains mois pour :

  • faire émerger des idées ou concepts de projets détonants et utiles
  • accompagner 10 à 15 projets dans les 18 prochains mois
  • lancer 10 activités à fort impact social à 12 mois
  • et viser la création de 30 à 50 emplois à 3 ans.

L’événement de lancement de la démarche se déroulera le 15 février à partir de 8h30 au siège de Bordeaux Métropole en présence de l’ensemble des structures d’accompagnement de l’entreprenariat.

La démarche part d’un postulat simple : notre territoire regorge de talents et de projets entrepreneuriaux ingénieux qui apportent des solutions dans tous les secteurs en misant sur des modèles d’avenir (économie du partage, économie numérique…). « Start-Up de territoire » propose une expérience nouvelle aux acteurs économiques, sociaux, associatifs… et aux citoyens du territoire, pour transformer ces convictions en projets concrets basés sur l’innovation entrepreneuriale et sociale.

ATIS, l’Association Territoire et Innovation sociale, porte et anime la dynamique « Start Up de territoire » sur la Métropole bordelaise. L’objectif est de catalyser l’engagement des acteurs de l’écosystème dans une logique décloisonnée à 360°, en rassemblant les acteurs publics, les entrepreneurs, les acteurs économiques ou académiques, les financeurs, experts et les réseaux de l’économie sociale et solidaire.

« Start Up de Territoire », une dynamique sur 18 mois avec 3 temps forts

  • Mobiliser les acteurs locaux et identifier les secteurs porteurs d’innovation et d’emploi
  • Brasser plus de 150 projets entrepreneuriaux ; travailler une quarantaine d’idées et en présenter entre 10 et 20 en fin de processus d’idéation à travers des ateliers créatifs
  • Incuber et accompagner en animant l’engagement collectif autour des projets et des dispositifs locaux.

Au final, le territoire tout entier « incube » et « accélère » ses pépites pendant 12 à 18 mois ! Les expertises locales seront sollicitées pour travailler sur 12 défis sectoriels, et transformer ces défis en thèmes d’ateliers qui se dérouleront le 15 juin lors d’une grande soirée fédératrice.

Comments are closed.