« Accompagner les projets d’innovation sociale au stade de l’idée »

Dans le cadre du Forum des acteurs de l’économie sociale et solidaire « Inventer demain » organisée par la Ville de Bordeaux le 29 novembre de 9h à 20h30 dans les salons de la mairie, Elise Depecker, directrice d’ATIS et intervenante, nous en dit plus.

Quelle est la spécificité d’ATIS ?

ATIS est un accélérateur d’innovation sociale. Ce qui veut dire que nous accompagnons des projets d’innovation sociale depuis l’idée jusqu’au lancement. L’incubateur apporte expertise et méthodologie pour structurer leur démarche et consolider les projets, favoriser l’ancrage territorial et partenarial des projets.
Lorsqu’une idée ou un besoin est identifié mais qu’il n’y a pas d’entrepreneur à accompagner, nous pouvons mobiliser la « Fabrique à initiatives ». Celle-ci anime des réseaux d’acteurs susceptibles de repérer des besoins sociaux non satisfaits et/ou des opportunités de marchés pouvant générer la création d’entreprises sociales. Suite à la sollicitation d’un prescripteur, la Fabrique à Initiatives mène une étude d’opportunité permettant de valider la pertinence d’une réponse au besoin identifié sous forme d’entreprise sociale et en définit les conditions de viabilité. Si l’opportunité s’avère positive, la Fabrique identifie, recrute et accompagne un porteur de projet jusqu’à la création de l’activité.

Quels projets peuvent être accompagnés ? Quelles solutions apportez-vous ?

ATIS accompagne les projets d’innovation sociale au stade d’idée dont l’ambition est de répondre à un besoin social ou environnemental du territoire mal couvert, avec un modèle économique pérenne, et créateur de 3 à 5 emplois. Les projets peuvent être porté par une personne physique, un collectif de personnes physiques ou une personne morale. D’une durée de 12 mois, l’accompagnement proposé est : un accompagnement individuel personnalisé (1 rdv de 3 heures/ toutes les 3 semaines), 70h de formations et ateliers collectifs, l’ouverture vers le réseau de partenaires et d’experts métier, l’intégration à une communauté d’entrepreneurs sociaux.

Un exemple de projet accompagné ?

ATIS a accompagné le projet Princ’ESS qui vient d’ouvrir, L’Autre Institut, un institut de beauté solidaire situé 11 cours Louis Fargue à Bordeaux. Le projet a vocation à accompagner des praticiennes dans leur parcours de réinsertion professionnelle. Le chiffre d’affaire généré par l’activité permet d’alimenter un fond dédié à des actions de socio-esthétique auprès de publics fragiles (personnes en situation de précarité, jeunes en rupture scolaire ou familiale, femmes victimes de violences, etc.).

Pour en savoir plus, RDV le 29 novembre à 10h / atelier ‘Entreprendre dans l’ESS’, ouvert à tous.
Programme et inscription

Comments are closed.