Inauguration du « Campement », pépinière d’entreprises à Darwin

A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle pépinière d’entreprises consacrée aux métiers de l’économie verte et du développement durable à Darwin aujourd’hui à 18h30, Christine Panteix, responsable de Bordeaux Aquitaine Pionnières, nous en dit plus sur l’accompagnement des entreprises hébergées.

Bxeco : Pourquoi l’incubateur « Bordeaux Aquitaine Pionnières » a t-il décidé de prendre en charge l’accompagnement des entreprises aux côtés du groupe Evolution ?

Christine Panteix : C’est le groupe Evolution, qui nous connait bien (l’incubateur est situé dans l’écosystème Darwin) qui nous a sollicité. Notre participation est assez naturelle. Notre cœur de métier est l’accompagnement et l’hébergement d’entreprises, portées par des femmes (dans un souci de mixité dans l’entrepreneuriat). Pour nous, c’est à la fois une reconnaissance du travail accompli depuis deux ans et un nouveau challenge extrêmement motivant.

Qu’avez-vous appris de l’accompagnement d’entreprises au travers des réseaux professionnels de femmes entrepreneures ?

Que chaque accompagnement est différent, souvent passionnant, parfois difficile. Il faut prendre le temps d’écouter et ne pas hésiter à bousculer. Etre là pour alerter et rassurer, donner des outils et faire un vrai suivi, remotiver… Et surtout mettre en lien, parler des belles réussites et féliciter quand ça marche ou que l’entrepreneur rebondit ! Et cela ne vaut pas que pour les femmes entrepreneures !

Quels que soient leurs profils ou leurs expériences, les femmes ont souvent plus de freins à la création. Une peur du risque accrue, une moindre confiance en soi et une conciliation professionnelle / personnelle plus compliquée (encore aujourd’hui). Il y a peu, les femmes étaient également moins présentes dans les réseaux professionnels, où circulent des informations stratégiques. Bref, les créatrices, souvent perfectionnistes, ont en général des dossiers plutôt bien ficelés. Mais il faut un coup de pouce supplémentaire pour qu’elles se donnent le droit d’avoir des projets plus ambitieux et qu’elles sautent le pas.

Quelle va être la valeur ajoutée spécifique amenée par « Bordeaux Aquitaine Pionnières » au sein de cet écosystème ?

Dans un premier temps nous apportons une expérience de l’accompagnement et de l’animation d’incubateur ou de pépinière dans le secteur des services innovants. En effet, Marie-Christine Bordeaux, présidente de Bordeaux Aquitaine Pionnières est également co-fondatrice et présidente de Paris Pionnières, qui accompagne des entreprises de l’émergence à quatre ans d’existence depuis 2005.

Ensuite, une méthodologie d’accompagnement qui se veut différenciante, et que nous essayons constamment d’améliorer. Enfin l’habitude de travailler avec de nombreux réseaux, encore accentuée depuis que nous sommes à Darwin et qui va se décliner au quotidien dans la pépinière. Nous pouvons aussi espérer encourager la mixité dans la pépinière grâce aux entreprises créées par des Pionnières, qui pourront pour certaines y entrer!

Concrètement, quel accompagnement sera apporté aux entreprises au sein de la pépinière ?

Nous ferons du sur-mesure en fonction des besoins des jeunes entreprises en mixant les indispensables rendez-vous individuels, du collectif « formel » type ateliers ou rendez-vous d’affaire et du collectif plus « convivial », ce qu’on sait très bien faire à Darwin !

De nombreux intervenants participeront à l’accompagnement: les consultants travaillant déjà avec nous, les membres de POLLENS (Aquitaine Active, ATIS, L’autre entreprise, le MOUVES ) ainsi que les Darwiniens qui pourront être amenés à tutorer certaines jeunes entreprises. L’animateur de la pépinière sera le chef d’orchestre de l’accompagnement, pour garder le tempo et vérifier que l’accompagnement soit le plus pertinent possible. Nous attendons aussi que les « campeurs » soient force de proposition et que des besoins non encore identifiés émergent. La pépinière doit être un laboratoire au service du développement des jeunes entreprises qui y seront hébergées. Les croisements de « mondes » devraient amener beaucoup de créativité dans ce lieu !

Inscription à l’inauguration 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.