Entrepreneuriat : les étoiles du commerce et de l’artisanat de Bordeaux

A Bordeaux, le commerce de proximité affiche un véritable dynamisme et cela ne se sait pas assez ! Ce constat, c’est celui que dressait l’an dernier la Ronde des Quartiers, l’association des commerçants de la ville. Pour remédier à cet état de fait, elle a donc décidé, en collaboration avec la Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charente, son principal partenaire financier, de lancer en septembre 2012 un concours destiné à récompenser les entreprises les plus dynamiques de la capitale girondine.

Baptisé «les étoiles du commerce et de l’artisanat de Bordeaux», ce challenge a connu un franc succès, selon la Ronde des Quartiers, en recueillant près d’une centaine de dossiers de candidature sur le millier d’adhérents qu’elle compte. Fin novembre, dans le cadre majestueux du hall de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), place de la Bourse, une soirée de gala a permis de récompenser les lauréats des quatre catégories en lice. « L’idée, c’est de mettre en avant le formidable travail de fourmi que réalisent au quotidien les commerçants et artisans, explique Eric Malezieux, le directeur de la Ronde des Quartiers. La plupart des gens ne voient que les grandes enseignes et ne réalisent peut-être pas le temps que les commerçants et artisans consacrent à leur activité, la passion avec laquelle ils font leur travail. Sans oublier que dans la période de crise actuelle, beaucoup d’entre eux investissent, créent de l’emploi. C’est bien de le souligner. »

Quatre prix attribués

Fort du succès de cette première édition, la Ronde des Quartiers et la Caisse d’épargne ont donc décidé de renouveler l’expérience cette année, avec l’objectif d’en faire un rendez-vous récurrent. Depuis la semaine dernière et jusqu’au 30 septembre, les commerçants et artisans de la ville sont invités à déposer leurs dossiers de candidature. Le choix des lauréats sera effectué par un jury de professionnel mais aussi par le public, invité à voter sur le site internet du concours, du 4 au 21 octobre…

Dossiers de candidature

Lire la suite sur de l’article sur bordeaux7.com

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.