Alexandre Petit, créateur du projet Alogia : « S’insérer dans un réseau est la meilleure carte à jouer »

Accompagnée au sein de la pépinière Le Campement (Darwin), l’équipe du projet Alogia est aussi la première à intégrer Les Résidences de l’innovation créées par Cap Sciences. Une double marque de reconnaissance et l’opportunité de synergies nouvelles pour Alexandre Petit et Numa Jequier, jeunes entrepreneurs. Entretien.

Les deux créateurs d’Alogia rêvaient d’entreprendre depuis plusieurs années. Incubée à Nantes alors qu’Alexandre était encore étudiant, accueillie à la pépinière Le Campement début septembre, l’équipe est également lauréate des Résidences de l’innovation, dispositif initié et animé par Cap Sciences.

Alexandre Petit

La toute jeune entreprise, créée en juin dernier, a aujourd’hui l’ambition de développer des solutions de services innovants autour des nouvelles technologies dans le but de favoriser le maintien à domicile des séniors.

Après avoir été accompagné par un incubateur au début du projet, que peut encore apporter à Alogia une pépinière d’entreprises comme Le Campement ?

Dans un parcours de création d’entreprise, il est très difficile de se retrouver tout seul après avoir été accompagné dans la phase d’incubation. Notre intégration au sein du Campement, projet à visée sociétale, est pour nous très positive en termes de rayonnement, et dans la mesure où on bénéficie d’un accompagnement très professionnel pour le développement de notre entreprise. La mise en réseau avec d’autres acteurs, professionnels ou publics, est aussi très stimulante. Cette synergie est pour nous la dimension la plus importante : en un mois seulement, nous projetons déjà des collaborations avec d’autres entreprises de la pépinière.

Vous intégrez jusqu’à mi-janvier Les Résidences de l’innovation créées par Cap Sciences. En quoi ce dispositif est-il complémentaire, dans ce parcours de création accompagné ?

C’est grâce au Campement que nous avons pu être candidat pour intégrer les Résidences. Au cours des prochaines semaines, nous allons utiliser les ressources de Cap Sciences pour élaborer un projet en collaboration avec l’autre entreprise lauréate (agence Zem, spécialiste en design industriel, ndlr) : les machines outils du Fab Lab, l’espace de test grand public qu’est le Living Lab et les supports de communication du Studio. Notre projet est de concevoir le prototype d’une maquette 3D d’un appartement témoin qui montrera les solutions innovantes d’aménagement de l’habitat des personnes âgées, ainsi que de matérialiser cette maquette en miniature. Nous souhaitons réaliser ce support avec le matériel mis à disposition par Cap Sciences. Ce sera un support de communication de nos savoir-faire.

Selon vous, quelles sont les clés de réussite d’un processus d’innovation pour un jeune créateur ?

L’insertion dans un réseau nous parait cruciale, c’est la meilleure carte à jouer. Cela permet d’accéder à une communauté d’experts, à des opportunités nouvelles pour le développement de l’entreprise, à des moyens de communication… Le fait qu’Alogia soit accueillie au Campement et maintenant par Cap Sciences est aussi une marque de reconnaissance de la qualité de notre projet. Cela a beaucoup de valeur.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.