Conférence d’Emmanuel Marill, Directeur général d’Airbnb France

Les Matinales de l’Economie accueilleront à Bordeaux Emmanuel Marill, Directeur général d’Airbnb en France et en Belgique. Rendez-vous le vendredi 3 novembre au Village by CA à 10h pour une conférence qui placera l’économie « de disruption » au cœur des débats. Des startups bordelaises de l’économie collaborative viendront partager leur vision, mais aussi les succès et les difficultés qu’elles peuvent rencontrer.

Emmanuel MARILL, DG Airbnb France
C’est l’une des plus belles success stories des dix dernières années. En 2007, deux jeunes colocataires de 25 ans, Brian Chesky et Joe Gebbia, créent le site Airbnb pour accueillir des voyageurs chez eux à San Francisco et les aider ainsi à payer leur loyer. En quelques années, Airbnb est devenu un véritable phénomène de société et un géant mondial de l’économie collaborative.

Avec un marché de 300 000 hébergeurs et de 400 000 annonces, la France est le deuxième marché mondial d’Airbnb derrière les Etats-Unis. L’activité est en forte croissance depuis la création du bureau français en 2012 : on trouve aujourd’hui un logement dans plus de 19 000 communes en France. Airbnb se développe dans les grandes métropoles comme Bordeaux, mais aussi dans les zones rurales, notamment dans celles dépourvues d’hôtels.

En supprimant l’intermédiation et en bousculant la chaîne de valeur, en considérant d’anciens « actifs dormants » comme des gisements de valeur, en contraignant les chaînes traditionnelles à renouveler leurs produits et leurs approches (assureurs qui ont créé la « garantie hôte », banques, réglementations juridiques…), Airbnb casse les codes de l’économie classique et ouvre de nouvelles perspectives en bousculant le monde du tourisme.

Plus de 20 ans après les débuts du web, les échanges entre particuliers et la généralisation des paiements sécurisés ont redessiné le paysage économique. L’usage a supplanté la propriété pour ces entreprises qui ne possèdent que leur marque et leur technologie. Une lame de fond qui trouve sa légitimité dans ses communautés et s’applique à l’ensemble des secteurs économiques.

Cette (r)évolution est source d’opportunité pour créer un nouveau réseau d’entrepreneurs, et pousser les entreprises existantes à adapter leur modèle à l’ère du numérique : maîtrise de la donnée, performance de la relation clients, qualité de service, mutualisation des ressources… Tous ces sujets sont au cœur des enjeux de tout chef d’entreprise. N’hésitez pas et participez à cette rencontre avec l’un des grands « disrupteurs » mondiaux et en présence de startups du territoire autour de visions croisées sur l’économie collaborative !

Avec la participation de (sous réserve) :

Benoît Panel, Yescapa
Laure Courty, jestocke.com
Nicolas Cargou, SamBoat
Ismael Lemouel, Hello Asso
Vincent Panier, Base10

Je m’inscris

Emmanuel Marill devient Directeur d’Airbnb en France et en Belgique en septembre 2016. Il représente désormais une communauté de 10 millions d’hôtes et voyageurs français. Ce Nantais d’origine a commencé sa carrière en tant que responsable pour l’Afrique de LVMH Parfums et Cosmétiques, avant de rejoindre le cabinet de conseil Roland Berger où il a accompagné pendant 4 ans de nombreux acteurs du voyage et du tourisme. Il s’y passionne pour l’innovation et les nouveaux usages et rejoint alors Groupon en tant que Vice-Président Régional avant de diriger pendant plus de 2 ans une des divisions de Facebook France. Père de 2 enfants, il aime voyager avec sa famille, que ce soit pour découvrir de nouvelles destinations ou poser régulièrement ses valises en Corse.

Comments are closed.