Cartoon Movie, Grande Jonction et Cité Numérique : tout Bordeaux s’anime à grande vitesse !

L’écosystème créatif et culturel bordelais monte en puissance, et ce notamment grâce au levier du numérique. Bordeaux Métropole intensifie l’accompagnement de cette dynamique liée aux industries créatives en proposant trois actions concrètes pour 2017, créatrices de valeur et d’emplois, en lien direct avec la Cité Numérique, La Grande Jonction et l’événement européen Cartoon Movie.

L’Europe de l’animation et du dessin animé s’implante à Bordeaux avec Cartoon Movie

Cartoon Movie Bordeaux

Bordeaux accueillera du 8 au 10 mars 2017 une manifestation internationale autour du film d’animation et de l’image numérique : Cartoon Movie, le rendez-vous européen des projets d’animation et de dessins animés. 800 participants de 40 pays se retrouveront à Bordeaux pour découvrir en avant première tous les nouveaux projets de longs métrages européens d’animation. Cartoon Movie rassemble producteurs, réalisateurs, auteurs, distributeurs, chaines de télévision. Ce sera également une nouvelle occasion de mettre en avant des pépites entrepreneuriales locales et de proposer aux acteurs des écosystèmes de Bordeaux et d’Angoulême via le Pôle Image Magelis de poursuivre la dynamique dans le secteur de l’animation et de l’image numérique.

La Grande Jonction 2017 dédiée à l’animation, au transmédia et à la réalité virtuelle

Grande Jonction Bordeaux

Si le dessin animé est la technique d’animation la plus connue du grand public, il existe de nombreuses autres techniques comme l’animation 3D, la réalité virtuelle, la réalité augmentée… tels seront les thèmes de l’édition 2017 de La Grande Jonction qui se déroulera le 8 mars 2017 à Bordeaux, en ouverture de Cartoon Movie. La Grande Jonction est un événement FrenchTech Bordeaux établissant un lien direct entre professionnels de l’économie classique et de l’économie numérique à travers des témoignages d’acteurs locaux et internationaux, des conférences et ateliers. Le numérique, un levier pour la croissance !

Cité Numérique : Bordeaux Métropole se positionne sur les Industries Créatives et l’Expérience Utilisateur

Cité Numérique Bordeaux

Au sein de la Cité Numérique dont la première tranche ouvrira à l’automne 2017 selon l’EPA Euratlantique, Bordeaux Métropole se positionne sur la thématique des Industries Créatives et de l’Expérience Utilisateur et accueillera sur plus de 1500 m2 des entreprises et startups de ce secteur. Dans tous les domaines (industries classiques, industries créatives et milieu industriel), l’enjeu est systématiquement d’améliorer l’ergonomie, le design et les fonctionnalités des services et produits. Afin de favoriser la créativité et l’innovation, la prise en compte de l’expérience utilisateur (UX design, UX research) et l’expertise humaine (facteurs humains, neuro-ergonomie) est déterminante. Ce positionnement s’inscrit également dans une stratégie de développement des liens avec le milieu industriel au sens large, en recherche permanente d’innovation et de solutions créatives.

Comments are closed.