Des entreprises bordelaises magnétisent Viva Technology

Après le CES Las Vegas en janvier dernier, Bordeaux Métropole labellisée FrenchTech et la région Nouvelle-Aquitaine accompagnent les 24 et 25 mai 2018 à Paris 54 entreprises innovantes à Viva Technology, salon consacré à l’innovation technologique et aux startups.

Un moment privilégié de networking est organisé vendredi 25 mai de 14h à 16h (espace Patio –VivaTech 1er étage – inscriptions), pour parler innovation directement avec les startuppers participants. Cette rencontre « Magnetic Bordeaux » permettra aussi de découvrir les clés de l’attractivité de Bordeaux, territoire accélérateur de croissance des entreprises, en présence de Deezer et Conserto récemment implantés à Bordeaux et de Virginie Calmels, vice-présidente de Bordeaux Métropole, 1ère adjointe au maire de Bordeaux, en charge de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable.

6 startups présentent à 14h leurs innovations (robotique, IOT, VR, Big data, Drone, IA). A 14h30, place à une présentation des clefs de l’attractivité du territoire pour l’innovation et les entreprises. Au programme :

>le témoignage de 3 entreprises (dont Deezer)
> le réseau dédié aux startups en croissance sur les marchés francophones « Ecosystème Francophone d’Acteurs du Numérique » (EFAN), animé par Bordeaux, la Wallonie, Abidjan, le Québec et la Tunisie, signera à 14h30 une charte destinée à formaliser ce réseau dédié à la Francophonie numérique.
> le programme export et promotion internationale des startups : DLD Festival de Tel Aviv, Web Summit de Lisbonne, Slush Helsinki, CES Las Vegas, …
> les grands événements à venir à Bordeaux sur l’innovation à l’automne : Invest in photonicsUAV show Festival Animasia ; Bboost Bordeaux FinTech.
> la candidature de Bordeaux pour accueillir RoboCup2020, la compétition mondiale de roboticiens.

« L’implantation à Bordeaux dans les 12 derniers mois, d’entreprises comme Deezer, Ubisoft, ou BetClic, est la démonstration que l’écosystème y est d’une vitalité exceptionnelle » reconnait Virginie Calmels. « La création nette d’emplois salariés privés y est en forte augmentation, avec 11 040 créations en 2017 (+3,8% par rapport à 2016) ce qui représente une multiplication par 11 depuis 2014. Magnetic Bordeaux est la force de tout un territoire qui cultive l’innovation et sa haute qualité de vie, par ses nombreux talents et ses services business friendly : “Wine, work and smile” comme le résumait un entrepreneur bordelais. Les entrepreneurs, producteurs d’excellence, sont les meilleurs ambassadeurs de Bordeaux, car ils contribuent directement à la réinvention de Bordeaux “ville préférée des Français pour y travailler” (Institut Think 2014, 2015 et 2016 et Cadremploi août 2017) et ils préparent le Bordeaux de demain. »

vt18-partage-reseausociaux_1-1

Les atouts magnétiques de Bordeaux

Le stand régional (hall 1, espace Accelerate L14) constituera une véritable vitrine des atouts technologiques de la plus vaste région de France.

16 startups y exposeront :  KnockMeditectMeshroomVRNumiibyAIODynamicScreenRhinovTridiWiidiiSevenshapesEasydriverAquassayFacil’ITIID VitaeTripilliUlloWindow hero. Et 38 autres startups néo-aquitaines seront présentes comme visiteurs.

Pendant deux jours, Bordeaux Métropole et la région Nouvelle-Aquitaine animeront un programme de rencontres pour aider ces jeunes entreprises à se développer à l’international. A retenir notamment, le jeudi 24 mai à 10h30, la rencontre avec le JETRO (commerce extérieur japonais) et une séance de pitches croisés entre startups japonaises et néo-aquitaines ; ainsi qu’une rencontre, le même jour à 15h, avec Yossi Vardi président du DLD innovation Festival de Tel Aviv.

Comments are closed.