Bordeaux fête le vin : « Nos vins au Québec » Interview de Christophe Chateau (CIVB)

Pendant quatre jours, Bordeaux fête le vin revient à Québec (Canada). Ses objectifs, avec Christophe Chateau (CIVB) interviewé par le journal Sud Ouest :

« Sud Ouest » : Quel est l’objectif de Bordeaux fête le vin, dont c’est la deuxième édition dans la ville de Québec pendant quatre jours, à partir de demain et jusqu’au dimanche 1er septembre ?

Christophe Chateau : Le concept de Bordeaux fête le vin est un outil de promotion de la ville de Bordeaux et des vins locaux. Créé en 1998, il se décline désormais à l’étranger. Après Hong Kong (depuis 2009), la ville de Québec a connu une première édition l’an passé, début septembre. Bruxelles devrait suivre en septembre 2014, mais la décision n’est pas encore prise.

« Sud Ouest » : Comment se déroule cette opération de promotion à Québec ?

Christophe Chateau : 80 producteurs et négociants bordelais, mais aussi d’Aquitaine, sont de ce grand déplacement (ils étaient 60 l’an passé). La CCI de Bordeaux organise aussi des opérations. Concrètement, c’est une délégation de 130 professionnels qui traversera demain l’Atlantique.

Sur place, sur les bords du fleuve Saint-Laurent, nous serons organisés par pavillons (vins des AOC Bordeaux, Saint-Émilion, Pessac-Léognan, sweet, côtes…). De midi à 23 heures, les visiteurs viendront déguster. 18 000 bouteilles de chez nous sont sur place.

« Sud Ouest » : Les visiteurs pourront aussi en acheter sur le lieu de la fête ?

Christophe Chateau : Non. Bordeaux fête le vin est une vaste opération de promotion collective, de découverte. Via des pass dégustation achetés sur place, les Québécois pourront goûter au verre nos vins sur les différents stands et discuter directement avec les producteurs. Il y a aussi des séances de formation. L’an passé, 40 000 visiteurs se sont déplacés au cours des quatre jours, avec 15 000 pass vendus. Un gros succès. On en espère 50 000 cette fin de semaine, avec 20 000 à 25 000 pass commercialisés. La météo, élément primordial pour confirmer le succès, devrait être au beau.

En articulation avec cette fête, et dans le cadre des foires aux vins de septembre organisées dans les magasins de la Société des alcools du Québec (SAQ), nos vins seront particulièrement mis en avant. L’an passé, nous avons progressé dans nos ventes. On l’espère aussi cette année. L’objectif final est de vendre davantage de bouteilles à une clientèle locale souvent bien informée. Les Québécois sont de grands amateurs, et cette province de 7 millions d’habitants est un marché important pour le Bordelais…

Lire l’interview complète sur sudouest.fr

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.