Conférence : « Paysage industriel et paysage urbain sont-ils conciliables ? »

Dans le cadre de la biennale Agora, Bordeaux Métropole organise une conférence économique le jeudi 21 septembre de 17h à 18h30 au Hangar 14, sur le thème « Ville productive : paysage industriel et paysage urbain sont-ils conciliables ? ».

Pendant plus d’une heure, les problématiques de la ville productive seront au centre des échanges au Hangar 14. Une table ronde réunissant ceux « qui font la ville » (concepteur, aménageur, entrepreneur, opérateur immobilier) et animée par la journaliste Claudia Courtois, permettra de sensibiliser tout un chacun aux enjeux de la place des activités artisanales et industrielles en cœur de quartier.

Le cas de la papèterie de Bègles, située dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Bordeaux Euratlantique, sera notamment évoqué. Son aménagement dans le futur quartier urbain mixte est en effet aujourd’hui interrogé par de jeunes équipes d’architectes, urbanistes et paysagistes dans le cadre du concours Europan dont la 14ème édition est consacrée au thème de la ville productive. Ces réflexions menées sur ce site et celui de la plateforme colis du groupe La Poste, s’inscrivent plus largement dans un plan d’actions mis en œuvre par Bordeaux Métropole et ses partenaires pour veiller au maintien et au développement de ces activités. Ces entreprises qui se heurtent parfois à des difficultés d’intégration (conflit d’usages avec l’Habitat, phénomène de gentrification des flux, nuisances,…) constituent une part importante du tissu d’emplois de l’agglomération.

agora bordeaux economique

C’est dans ce souci d’équilibre du territoire que Bordeaux Métropole s’est dotée en décembre 2016 d’une feuille de route pour accélérer la croissance et l’emploi, et accompagner les entreprises et les talents. Ce cadre stratégique a pour but de répondre à l’objectif ambitieux de créer 100 000 emplois nets sur notre territoire à horizon 2030, en s’adressant à l’ensemble des structures qu’elles soient starts-ups, TPE-PME, grands groupes,…issues d’une filière d’excellence ou bien de l’économie plus traditionnelle.

Ouverte à tous, Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, maire de Bordeaux, ancien Premier Ministre, et Virginie Calmels, vice-présidente de Bordeaux Métropole, 1ère Adjointe au Maire de Bordeaux en charge de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable et présidente du Conseil d’Administration de Bordeaux Euratlantique, vous convient à assister et participer à ce moment d’échanges.

Je m’inscris (places limitées)

Comments are closed.